Le cycle de reproduction des anthrènes

Le cycle des anthrènes peut varier. Il prend en considération deux éléments importants :

  • la température,
  • la qualité de nourriture accessible.

En extérieur le cycle est généralement d'un an, mais il peut s'étendre sur deux ans dans les régions septentrionales.

En intérieur chauffé, le cycle des anthrènes sera sensiblement écourté. On peut ainsi voir se succéder deux générations annuelles dans des conditions idéales.

La différenciation des sexes est difficile pour un œil non aiguisé. d'autant qu'ils sont assez peu prononcés, voire subtils. Il faut se pencher sur l'extrémité abdominale, en vue ventrale, pour arriver à la conclusion que chez la femelle :

  • le dernier sternite est sensiblement triangulaire et sa base plus étroite,
  • une légère pression provoque la saillie de l'organe de ponte.

La femelle anthrène peut pondre jusqu'à 200 œufs. Ils sont relativement gros en regard de la taille de l'insecte. Les œufs mesurent moins d'un millimètre et sont assez curieux de forme. Ils sont relativement fragiles en raison de la minceur et de la mollesse de leur chorion.

L'incubation, dans des conditions idéales, dure entre 2 et 3 semaines. Cela dépendra avant tout de la température des lieux. La femelle jouera de son ovipositeur pour insérer les œufs là où ils peuvent l'être, selon les choix et les opportunités. La femelle va ainsi pondre ses œufs près des sources de nourriture dans les crevasses et les lieux sombres et abrités.

Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...