Il existe de nombreux insectes capables de dégrader les matériaux textiles. On pense bien évidemment aux mites. Il est donc important de bien faire la différence entre ces deux insectes totalement différents mais qui peuvent avoir des similitudes en ce qui concerne leurs activités alimentaires dévastatrices. Autres insectes pouvant parfois être confondus avec les anthrènes : la punaise de lit.
L'erreur est possible
La larvede l’anthrène des tapis, contrairement aux adultes, a des petits poils. Chez certaines personnes, le contact avec les poils de la larve d'anthrène des tapis peut provoquer des réactions cutanées comme :
des démangeaisons,
une irritation,
une réaction allergique.
C'est cette démangeaison qui est souvent confondue avec celle d’une morsure d’insecte. Les personnes touchées font alors plus facilement le rapprochement avec les punaises de lit croyant en être victime. Elle s'imagine présenter les symptômes courants d'une attaque de punaises et fait appel à un spécialiste dans le domaine. Les erreurs de diagnostics peuvent être fréquentes et les traitements utilisés peu ou pas efficaces puisqu'ils ne conviennent pas au type d'insecte à neutraliser.
De plus, il y a une autre similitude entre les larves de l’anthrène des tapis et les punaises de lit: Toutes deux aiment se cacher dans les mêmes lieux.Comme d’autres insectes textiles, elles se cachent dans des endroits calmes et sombres. Heureusement, avec un peu de pratique, il est possible de distinguer ses deux insectes qui n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques.
Reconnaître l’anthrène des tapis
L'anthrène des tapis présente un physique et des aptitudes différentes de celles de la punaise de lit :
elle présente une carapace,
sa carapace est d'un noir camouflage,
sa larve mange avant tout des insectes morts,
elle ne pique ni ne mord,
l'insecte adulte sait voler.
Reconnaître la punaise de lit
La punaise de lit est bien différente de l'anthrène des tapis :
elle présente des écailles,
ses écailles sont de couleur rougeâtre,
elle se nourrit de sang humain,
elle pique et provoque des irritations de la peau,
elle ne sait pas voler,
elle se déplace en rampant.
Les anthrènes font « le mort »
Faits relativement fréquents chez les insectes, les anthrènes pratiquent la catalepsie.
Ainsi, en cas d'agression, l'anthrène va se recroqueviller sur lui-même, s'arrondir et se laisser rouler sans réaction pour faire croire à l'agresseur qu'il est inerte. Cela lui permet parfois de s'enfuir ou d'être tout simplement abandonné par le prédateur. L'anthrène des tapis reprendra vie dès que l'atmosphère sera plus sécurisée pour lui.
Les punaises de lit sont des insectes nuisibles dont le traitement est indispensable. Elles se développent rapidement et peuvent s'étendre aux pièces et immeubles voisins. Ne prenez pas de risque et traiter votre habitat rapidement ou faîtes appel à un professionnel qui saura vous conseiller. Les anthrènes sont également dangereux pour vos biens textiles si vous n'agissez pas rapidement pour stopper leur propagation.
Insecticide pour insectes volants et rampants, Aedex EC