Les traitements contre les anthrènes des tapis

Ces insectes aimant vivre dans le noir et se développer un peu partout où cela ne se voit pas, cela rend leur contrôle difficile. En cas d’infestation, la première chose à faire est de trouver la source d’infestation et de l’éliminer. Il faut ensuite assurer un entretien régulier avec un aspirateur et, évidemment, se débarrasser soigneusement des sacs infectés. 

Tous les éléments montrant des signes d’infestation ou des dégâts causés par les larves doivent être nettoyés à sec et traités même de manière préventive pour ne pas risquer la réinfestation. L’application d’un traitement insecticide peut s’avérer efficace pour élimer les œufs pondus par les anthrènes.

Il existe différents types de traitement comme :

  • les insecticides de contact,
  • les traitements atmosphériques,
  • les pièges à phéromones.

 

Les traitements de contact

Dans les cas d’infestations importantes, il peut être nécessaire de faire appel à un insecticide de contact.

Il pourra s'agir le plus souvent d'un produit chimique du type biocide qui s'utilise dans l'habitat. Ces produits font l'objet d'une réglementation spécifique. Ils peuvent être utilisés par les particuliers à condition de respecter les recommandations du fabricant et de porter les équipements de protection individuelles (EPI) spécifiques.

Vous trouverez des produits pour intervenir directement sur les sols ou sur les textiles afin d'éradiquer toute présence d'anthrènes. Ce type de produit peut également être utilisé en prévention.

 

Les traitements atmosphériques

Dans les cas majeurs, un traitement atmosphérique dans les pièces contaminées sera également possible. Il s'agit de traitement à vaporiser comme des fumigènes. Ils permettent d'intervenir dans tous les recoins de la pièce ou de la maison. Vous pouvez ainsi avoir accès à des endroits normalement inaccessibles comme :

  • les plinthes,
  • les fissures,
  • les striures des parquets,
  • etc.

Lors du traitement, il est recommandé de ne pas être présent et de bien aérer les pièces une fois le traitement effectué. En général, la diffusion et le temps d'imprégnation prennent plusieurs heures. Enfin, aucun animal domestique ne doit rester dans les lieux durant toute la durée du traitement.

 

Les pièges à phéromones contre les anthrènes des tapis

Les pièges à phéromones sont d'une très grande efficacité. Il consiste à attirer les anthrènes adultes en les piégeant et ainsi à les empêcher de se reproduire.

Les pièges englués à phéromones peuvent aussi aider à diminuer considérablement les populations d’anthrènes. De plus, ces pièges permettent de connaître l’ampleur de l’infestation et la provenance des insectes.

Ils peuvent en outre servir de suppléments aux autres traitements chimiques ou biocides. Ce procédé est également plus écologique car il n'utilise pas de produit chimique.

Découvrir nos autres sites sur les nuisibles...
Depuis 2007, les meilleurs produits dans notre boutique ...
...et les annuaires des professionnels de la lutte contre les nuisibles...